ANEMF

Anemf.png

L’ANEMF, qu’est-ce que c’est ?

L’ANEMF, l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France, est une Association qui travaille depuis 1965 pour l’intérêt commun des Étudiants en Médecine. Elle est indépendante de tout parti politique, syndicat et religieux.
Elle réunit les 35 associations locales (dont l’ACE2MPL), représentant ainsi les 36 UFR de médecine en France et DOM TOM et les 80 000 étudiants en médecine qui y sont rattachés. Elle rassemble également les associations de solidarité internationale, santé globale et tutorats de ces facultés.
Membre de la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes), l’ANEMF se place au cœur d’un réseau étudiant national organisé et engagé.
En outre, l’ANEMF est adhérente à l’IFMSA (International Federation of Medical Student’ Association) et occupe une place décisive au sein du réseau mondial d’étudiants en médecine.

L’ANEMF est une association de représentation pour les étudiants en médecine, mais également une plateforme d’information, de discussions, de formation d’échange, de soutien et de coordination des actions étudiantes (solidarité, tutorats associatifs…).

L’ANEMF fonctionne selon le modèle associatif dit « ascendant », ainsi lors des conseils d’administration ou des assemblées générales, les représentants des associations membres de l’ANEMF, qui sont ses administrateurs, définissent les actions à mener et les positions qui seront celles de la structure et des étudiants en médecine.
En terme de représentation, la mission de l’ANEMF est de proposer des solutions aux problèmes de notre formation théorique et pratique, en soutenant le point de vue des étudiants. Pour cela, l’ANEMF travaille toute l’année avec différents interlocuteurs : nos ministères de tutelle (Ministère de la santé –MS- et Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche –MESER-) et leurs représentants, la Conférence des Doyens, l’Ordre des Médecins, les syndicats de professionnels (dont les syndicats d’internes), etc.