INTERNATIONAL

L’<IPSF>(International Pharmaceutical Students’ Federation), fondée en 1949, représente plus de 500 000 étudiants et jeunes diplômés en pharmacie et sciences pharmaceutiques dans plus de 100 pays à travers le monde. 

SEP (Student Exchange Program)

C’est le plus grand projet de l’IPSF offrant des stages professionnels. Le programme se déroule tout au long de l’année (en hiver et en été) mais la majorité des échanges ont lieu entre mai et septembre. La durée est généralement de 2 semaines à 3 mois toutes spécialités confondues (Officine, Pharmacie Clinique, Recherche, Industrie, Organisme Santé Publique).

Le Summer SEP est donc un stage de 2 semaines à 3 mois que vous pouvez réaliser d’avril à septembre dans l’un des 88 pays représentés. Les inscriptions débutent généralement au mois de novembre.

 

L’<EPSA> (European Pharmaceutical Students’ Association), fondée en 1982 est une association européenne qui représente 41 associations d’étudiants en pharmacie de 36 pays (120 000 étudiants à travers l’Europe).

Twinnet

Le Twinnet est un programme de mobilité organisé par l’EPSA. Il vise à renforcer les échanges entre les facultés. Diverses activités universitaires, sociales et culturelles sont organisées. Cela dure en général une semaine. Les eTwinnet ont été crée pendant la pandémie du COVID. Des échanges entre différentes facultés ont pu avoir lieu via des plateformes en ligne.

Témoignage de Théo qui a participé au eTwinnet Limoges-Istanbul en 2021 :

« Ça faisait quelques années que je voulais participer à des échanges internationaux. D’abord, pour rencontrer des personnes de tous horizons, également pour découvrir des cultures différentes mais aussi pour améliorer mon niveau de langue en anglais. Toutefois, la question du coût du voyage me bloquait un peu : ce twinnet en distanciel était donc l’occasion idéale pour essayer et me lancer sans rien avoir à débourser ! J’ai réellement apprécié ce moment qui était très enrichissant, j’ai pu rencontrer des personnes géniales, en apprendre énormément sur la Turquie : sa culture, sa langue, ses traditions, des plats typiques, ses monuments… ça m’a ouvert les yeux et fais voyager, à présent, j’ai réellement envie d’y aller ! Bref, c’était une superbe expérience à renouveler, que ce soit en présentiel ou à distance ! »

IMP (Individual Mobility Project)

Le Projet de mobilité individuelle d’EPSA est un projet à long terme (de 3 à 12 mois), qui donne l’opportunité aux étudiants en pharmacie de tous les pays européens membres de l’EPSA d’acquérir une expérience professionnelle dans le secteur de l’industrie, dans les laboratoires de recherche ou dans les hôpitaux. Les offres de stage sont publiées sur le site de l’EPSA.

 
 
ERASMUS (EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students)

Le programme vise à donner aux étudiants, stagiaires, élèves, apprentis, enseignants… la possibilité de séjourner (études, stage) à l’étranger pour renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur employabilité. Ce programme concerne 33 pays.

Témoignage de Blandine, partie 6 mois en Angleterre grâce à Erasmus en 2019 :

« Ce fut une expérience incroyable. Je suis partie seule mais dès les premiers jours, j’ai pu rencontrer des personnes avec qui je suis toujours en contact ! Je suivais les cours de la 2ème année de pharmacologie à Portsmouth. Il y avait une association pour les étudiants internationaux qui organisait des visites de différentes villes en Angleterre, des soirées… Grâce à tous ces évènements, j’ai pu rencontrer des personnes de toutes les nationalités. J’étais en colocation avec 4 autres personnes dans une résidence étudiante. Malheureusement, je n’ai pas pu finir l’année comme je l’avais prévu, j’ai dû rentrer au mois de mars à cause du COVID, je suis donc restée là-bas pendant 6 mois. J’ai pu énormément améliorer mon niveau d’anglais et voyager dans différents pays pendant les temps libres ! C’était hyper enrichissant, je recommande à tout le monde cette merveilleuse aventure. »