Hôpital des Nounours – Edition 2022

       Du 11 au 14 avril, des enfants de moyenne et de grande section venant de trois écoles maternelles basées à Limoges ont participé à « l’Hôpital des Nounours », projet initié par l’ANEMF. Les enfants, accompagnés de leurs enseignants, devaient amener leurs doudous se faire soigner dans l’hôpital que nous avions reconstitué. En effet, l’événement a regroupé plusieurs étudiants de filières médicales et paramédicales appelés les « Nounoursologues » ; parmi eux, on comptait les étudiants en médecine, en pharmacie, en sage-femme mais aussi les étudiants en ergothérapie, en soins infirmiers ou bien encore les étudiants en kinésithérapie. Les étudiants prenaient alors le rôle de professionnels de santé. Les salles étaient organisées de façon à faire plusieurs ateliers différents en fonction des professions. Les enfants venaient donc faire soigner leurs peluches chez les nounoursologues, l’objectif étant qu’ils déambulent entre chaque stand afin qu’ils puissent découvrir les métiers et les champs de compétences de chacun.

       Le but de cet événement original et ludique est de les aider à se familiariser avec le milieu médical et hospitalier et aussi de dédramatiser le monde de l’hôpital et des « blouses blanches ». Après avoir participé aux ateliers, les enfants étaient accompagnés dans les locaux du SAMU afin qu’ils puissent les visiter. Ils ont également pu voir les véhicules du SAMU et pour le clos du spectacle : l’hélicoptère, pour le plus grand bonheur de chacun !

       La fin des visites se clôturait par la distribution de « Nounours pack » contenant le carnet de santé du nounours rempli au fil de la visite ainsi que divers goodies. Chaque école a eu le droit de repartir avec son nounours géant de 1m que nous avions achetés spécialement pour l’occasion ! 🧸

       Nous avons eu de nombreux retours positifs et nous espérons faire perdurer l’événement. Nous remercions également toutes les petites mains qui ont participées pour leur aide.

       On vous fait de gros bisous et on vous donne rendez-vous à l’année prochaine pour une autre édition.

Les VP Santé Publique 💛

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.